Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fin mot de l'écrit
Le fin mot de l'écrit
Derniers commentaires
Le fin mot de l'écrit
31 août 2008

Au sujet d'Escapism, entre autres...

A ceux que cela intéresse, je propose un début d’explication :

Prenez par exemple cette phrase « Et dans l’hymne le sauf-conduit pour l'Escapism ». Le mot hymne s’entend dans le sens contraire de l’hymne national, ou de célébration d’un dieu, d’un héros, et évoque plutôt l’hymne à la joie. Quant au terme de « sauf-conduit », il suppose un passeport, non pas militaire ou diplomatique, mais une authentique pièce d’identité (quête de soi et de singularité), mêlé d’un passe-partout, pour franchir la frontière afin de se rendre en toute liberté, non pas vers un champ de bataille ou quelque autre contrée horrible de la réalité, mais vers l’Escapism, c'est-à-dire l’Evasion, au travers de l’imaginaire…

Cette phrase suggère la joliesse d’un voyage intime vers une destination rêvée, une sorte d’au-delà d’ici-bas. Le tout porté par l’idéalisme bien sûr.

Le texte dans son ensemble parle de suivre sa « bonne étoile », celle qui brille de l’intérieur et qui vous invite à lever les yeux.

J’ai tendance à associer des mots qui ne s’accordent pas naturellement et cet effort d’assemblage sollicite parfois davantage l’interprétation que l’émotion immédiate. Voilà qui peut rendre difficile la compréhension, au détriment du plaisir de lire et de ressentir ce qui est écrit…

Publicité
Commentaires
T
Cette impression étrange de saisir ce qui, il y a peu, m'était encore insaisissable. Merci pour la petite lumière.<br /> Que ton dimanche finisse en beauté!
Publicité
Albums Photos
Publicité