Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le fin mot de l'écrit
Le fin mot de l'écrit
Derniers commentaires
Le fin mot de l'écrit
18 décembre 2007

Trouble

Vois comme sur cette eau, agitée et trouble, se meut ton image…
Confus est ton visage quand ton regard s’y plonge : que dit-il ce reflet, issu des profondeurs ?
Du fin fond de ton corps fait surface le doute, vainqueur insoupçonné, et tes mains festoyantes en effleurent la coupe.

Vois comme aussitôt réfléchie, cette image mutine efface celle, cabotine et oiseuse, de ta face vaseuse ; comme à contre-courant, l’onde déloyale rehausse avec morgue le portrait inconstant d’un être en cabale, qui outre mesure se saborde en absurde tentative d’aborder à la dérive un rivage sans abord et qui se figure, spectral, s’accrocher sans anicroche, dans un feuillage occulte, aux branches ténues d’un paysage tors.

Vois comme sans ménage sous le poids du remords : ce flux furtif et retors, se noie ton personnage… un instant sentinelle sur des flots subreptices.
Ainsi qu’un frêle esquif sur une vaste étendue, d’équipage dépourvu, qui suit le cours hâtif d’intrigue en détresse, dans le remous perdu, échoué dans le sillage et dans le subterfuge d’une mystification !

Publicité
Commentaires
S
Mention particulière à celui-là aussi, il coule, il se déroule, tout en simplicité et douceur.
F
Nous voyageons à travers les mots et les mots voyagent en nous. Peut-être même nous mènent-ils en bateau ?
T
J'ai relu une fois de plus et les mots ne me racontent pas la même chose à chaque voyage...Mais qui voyage? Eux ou moi?
Z
Bon! pas simple tous ces mots, je m'accroche au frêle esquif de ma compréhension.<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël et bisous de fête de zibulinette
T
Ils sont incroyables ces mots! Voyageurs incessants aux bagages toujours ouverts.
Publicité
Albums Photos
Publicité